Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de la section du parti socialiste des Ulis

Le commerce aux Ulis

De nombreux tracts ou posts de blogs relatent le déplacement du centre commercial Ulis 2 et la fermeture de Lidl, souvent amalgamés de manière chaotique dans un procès en incompétence de la majorité municipale :

Tout d’abord il convient de préciser que les commerces sont privés et que la décision de fermer un commerce ou de le déplacer appartient aux propriétaires de ces derniers et à eux seul. La ville des Ulis a connu depuis sa création de nombreuses fermetures de commerce, comme beaucoup d’autres villes, des exemples :

La clinique transférée à Massy

Le crédit Lyonnais de courdimanche

L’agence de voyage à Courdimanche

La librairie des champs lasniers

Un point presse des champs lasniers

Un opticien aux champs lasniers (il y en avait deux il y a 15 ans)

Un fleuriste aux champs lasniers

Et précisément pour encourager une stabilité la majorité municipale a décidé de créer un vrai centre-ville autour de la place du marché, c’est ainsi que les boutiques des champs lasniers sont transférées, agrandies, embellies, on peut déjà y voir une pharmacie, une banque, franprix, la boulangerie du marché, un opticien,etc. Une politique analogue sera appliquée ailleurs dans la ville, au fur et à mesure des possibilités budgétaires.

Le groupe allemand lidl a amorcé depuis plus d’un an un changement de stratégie en abandonnant son modèle unique « hard discount » . Dans ce cadre, il supprime une partie de ses magasins pour en ouvrir d’autres, Friedrich Fuchs, le nouveau patron de la filiale française de Lidl, a officiellement donné le top départ de ce «Lidl 2» fin janvier 2014.

La municipalité fait son possible pour trouver une solution, voir le communiqué de Mme la maire

Concernant le centre commercial Ulis2 on a pu lire à peu près n’importe quoi sauf la réalité du sujet.

Unibail, propriétaire de la galerie Carrefour a fait le constat que le chiffre d’affaire du centre commercial ulis 2 stagne voire diminue quand d’autres de ses centres comme à Saint Quentin en Yvelines ou à Vélizy progressent.

Ils cherchent donc à se rénover et à s’agrandir. Ils n’ont pas la possibilité de s’agrandir sur l’emplacement actuel, et afin de préserver ce centre et 600 emplois associés, la majorité municipale a cherché une solution pour que le centre commercial puisse rester sur la ville. Quand on lit sur certains tracts « non au déplacement du centre commercial » on est partagé entre le rire et l’indignation, la municipalité n’a pas le pouvoir d’exiger de carrefour qu’il reste, et pour ceux qui croiraient à ce genre de lunes, il suffit de voir ce que vient de faire lidl à courdimanche.

Donc au-delà du caractère tout à la foi mensonger et irresponsable de ces propos qui accusent la majorité municipale de vouloir déplacer le centre commercial ulis 2 , il n’est pas sérieux de se présenter aux élections municipales sans connaitre les vrais enjeux de ce dossier.

Heureusement pour les Ulissiens , Sonia Dahou et la majorité, dans un esprit de pleine responsabilité ont anticipé que le centre commercial carrefour pouvait partir et ont construit un projet qui devrait permettre à ce centre de rester sur la ville, dans des conditions respectueuses de l’environnement et du cadre de vie, avec une vision sur les emplois supplémentaires associés, bref avec une stratégie en terme économique, social, environnemental et une vision politique qui manque cruellement à nos détracteurs.

Marc Victor

blogmestre de ps les ulis

Le nouveau Franprix, plus grand et très acceuillant; le magasin d'optique à gauche sur l'image

Le nouveau Franprix, plus grand et très acceuillant; le magasin d'optique à gauche sur l'image

La pharmacie, agrandie et agréablement agencée

La pharmacie, agrandie et agréablement agencée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je vous rassure CARREFOUR ne compte pas de sa propre initiative quitter la ville des Ulis ........
Répondre
P
Vous êtes mal informée alors, nous avons même la preuve du contraire, par écrit...
F
Merci
Répondre
F
C'est fait bien malheureusement car c'est la vie associative qui va être mise à rude épreuve et très triste pour tout les autres bénévoles qui ce donnent à 100 %<br /> Une pétition a été signée + l'envoi du dossier complet à la justice (plainte) et envoi aussi à l'ursaff.<br /> Les personnes concernées doivent être reçues prochainement par une conseillère de la Vie Associative du Cabinet de la Ministre, donc effectivement affaire à suivre.
Répondre
P
Je ne sais pas de quoi il s'agit mais attendons que la justice tranche, j'ai confiance dans la justice de mon pays et le droit doit être respecté.
F
C'est fait, j'ai informé les élus de certains dysfonctionnement, mais rien, aucune réponse. je suis obligé maintenant de passer le capte supérieur avec beaucoup de peines car il faut savoir dans tout ça que à ce jour il y a des victimes.<br /> Vérification de la bonne utilisation des subventions, permettez moi d'en douter.<br /> Il y a des associations qui malheureusement sont gérées par des personnes malhonnête et qui ce servent de la loi 1901 pour permettre d'arrondir leur fin de mois.<br /> Effectivement il faut des bénévoles et merci à tout ces bénévoles de faire vivre le monde associatif mais il faut être très vigilant sur l'utilisation des subventions versées.<br /> J'ai dénoncé le vol de fond public, j'ai dénoncé l'attitude d'un agent municipal intervenant dans une association, j'ai dénoncé la souffrance d'une jeune fille âgée de 14 ans qui a du partir dans une autre association non Ulissienne, sans aucune écoute. Je connais très bien cette famille et je suis déçu de voir aucun d'indifférence.
Répondre
P
Une fois de plus, vous pouvez et devez saisir la justice si vous constatez des malversations, sinon c'est juste de la diffamation.
D
Une question : Comment des personnes n'habitant pas la ville, qui se sont délocalisées ailleurs pour ne pas se mélanger aux Ulissiens mais qui profitent néanmoins de nos infrastructures et de notre chaleureuse ville, peuvent-ils permettre aux commerces de proximité et autres centres commerciaux de rester sur la ville ? <br /> Une chose est sure, quand ont habite pas la ville, il est normal d'avoir des informations des élus de la ville voisine que l'on habite ... Faudrait songer à faire de la politique la bas, avec ces informateurs ...<br /> Par ailleurs, la critique des stratégies de grandes firmes multinationales sur la création de grands centres commerciaux est amusante, vous semblez connaitre l'économie et l'intention d'unibail mieux que les principaux concernés, je suppose que vous n'êtes pas qu'un simple syndicaliste et dirigeant du Rugby. Visionnaire que vous êtes, avez vous eu la même intuition pour LIDL , La Clinique, et autres commerces ? Vos propos montrent bien que vous êtes encore dans le passé Monsieur, celui d'un attentisme latent, d'une passivité déconcertante, sans préoccupation de la réalité économique, sociale et sociétale. Nous sommes en 2014 qu'il n'ne vous déplaise ...
Répondre
J
Il arrive que les élus de villes voisines discutent, ce qui me parait tout à fait normal. Après, comment dire, concernant le chantage que font les élus de la ville sur le possible départ d'Unibail c'est du pipeau. Disons, qu'il y a une autre raison. Non Damien je suis du futur, pas du passé. Nous sommes passés de la monarchie à la démocratie représentative et nous passerons de la démocratie représentative à la démocratie directe, c'est une évidence, je suis progressiste, tes amis socialistes sont réac pour moi.